Actualités

Ça y est ! Les taux d'intérêt ont atteint un nouveau plancher historique. C'est ce que montre la publication de l'observatoire Crédit Logement / CSA pour le mois de mai. Le taux moyen toutes durées confondues est descendu à 1,29%. Du jamais vu.

 

 

Le précédent record historique à 1,33% de novembre 2016 est largement battu. Le taux d'intérêt moyen des crédits immobiliers accordés en mai toutes durées confondues est donc tombé à 1,29%.

Des taux durablement sous le niveau d'inflation...

Dans le détail, les chiffres de l'observatoire Crédit Logement / CSA sont encore plus spectaculaires avec un taux moyen sur 20 ans à 1,20% alors que les crédits sur 25 ans tombent à seulement 1,42%. Cela fait désormais un an que le niveau des taux est inférieur à celui de l'inflation. Et même si cela s'était déjà produit dans les années 50 et au début des années 70, la situation était bien différente car à l'époque l'inflation était au delà des 10%.


 

Des crédits historiquement longs...

Autre record : la durée des crédits. Jamais on avait emprunté sur des durées aussi longues. En mai, plus de 42% des prêts accordés l'étaient sur 25 ans et plus. Cette part n'était que de 15% il y a cinq ans. L'allongement des crédits permettant de réduire les mensualités de remboursement, les emprunteurs y ont de plus en plus recours pour contrebalancer la hausse des prix de l'immobilier.
 

L'apport personnel au plus bas...

Enfin dernier record : celui du niveau de l'apport personnel réclamé par les banques. Sur les cinq premiers mois de l'année, il a baissé de plus de 10% en glissement annuel pour atteindre un niveau historiquement bas. Preuve si il en fallait encore que les banques font tout pour maintenir ouvert le robinet du crédit.


 




 

Se connecter